• Randonneurs

    Randonneurs

     

  • Groupe du Jeudi encadré par France

    Balade dans les environs de Villasavary

     


  •   René Serra passe la main après 10 ans de présidence. On a  donc redistribué les cartes dans la gouvernance du club ainsi Bruno Clarisse lui succède en tant que président, France Rassié assure toujours la vice-présidente,  René Serra prend la trésorerie et Christian Mirallès en  reste le secrétaire.

     

    Une transition dans la continuité

                Tous les adhérents sont donc repartis pour une nouvelle saison de rendez-vous les après-midi des jeudis et les sorties dominicales à la journée, avec repas tiré du sac, un peu plus sportive, ne dépassant que rarement  les 600 / 700m de dénivelé pour que toutes les personnes puissent y participer.   

     

    Une transition dans la continuité

     


  • Rando nocturne

    Rien de tel que la fraîcheur d'une nuit d'été pour une balade nocturne. Une animation plutôt prisée par les Cauxois puisqu'ils étaient une bonne soixantaine à répondre à l'invitation des randonneurs caussinhòls pour faire un petit tour sous les étoiles. La lampe ceignant le front ou la torche à la main, les amoureux de la marche ont fendu la nuit qu'une lune dans son premier quart éclairait à peine. Partant de la place du village, le parcours serpentait dans les vignes et les grands bois ouvrant ça et là ses points de vue d'où l'on distinguait, dans le lointain, les lumières brillantes des villages et les constellations de la  voute céleste.

    Deux  heures de promenade pendant lesquelles il fut bon de refaire le monde.

     


  •  

    Profitant du pont de l'Ascension , nos randonneurs se sont offert une virée"rando - touristique" de quatre jours dans les Cévennes  

                Hébergés, dans un remarquable gîte d'étape isolé au cœur du parc national : Aire-de-Côte aux confins du Gard et de la Lozère, nos caussinhòls , pendant ce long week-end,ont randonné, visité, pour s'imprégner de l'esprit cévenol, pays rude aux vallées étroites d'accès difficile.

    Un planning dense pour se repaître du pays des châtaignes, du ver à soie et des camisards, et découvrir des particularités géologiques du massif. Ils ont ainsi vu  l'abîme de Bramabiau,  le fameux mont Aigoual et sa station météorologique. Puis, par des circuits serpentant entre bois et pâtures ils ont pu apprécier les charmants villages de lauzes et enfin profiter du patrimoine historique comme à Barre des Cévennes ou Le Vigan et son riche musée cévenol.

     

    Et même le fort vent du sud, pénible et froid, n'a pas gâché ce séjour qui ne laisse que de beaux souvenirs !

     

    4 jours dans les Cévennes       4 jours dans les Cévennes


  •  

    Notre secrétaire de club Christian Mirallés, en ce dimanche 17 avril 2016 nous a concocté une superbe randonnée en pays Catalan, tout prés de Fitou.

    Opoul Perillos est un charmant village catalan viticole, situé en retrait de la côte, prés de Fitou.

    Le départ de la randonnée se situe dans le village en direction des vestiges du château fort. Après une heure de marche nous voilà sur le plateau de Salvatera et au milieu des vestiges de la forteresse bâti par Jacques 1er d'Aragon en 1246. De là,la vue est fantastique et à 360°. Le Canigou revêtu d'un manteau immaculé blanc, les étangs de Leucate, la mer, les villages au nord de Perpignan, les sommets arrondis des Corbières,les Albères qui plongent dans la mer méditerranée, la vigne, la garrigue, les forêts de pins, les Canyons karstiques. Redescente sur le Mas du Val Oriole et sa chapelle. Se diriger vers l'ouest pour découvrir l'ancêtre! Un genévrier Cade (labellisé arbre remarquable de France), avec une circonférence de 4,60m et un âge estimé entre 1000 et 1800ans. Le pique nique sous cet arbre est naturel, il inspire sagesse, respect et modestie. La suite se déroule entre vignes, oliviers, forêts de pins, de chênes ou de cèdres. La suite est encore surprenante car le sentier se faufile dans le lit d'un ruisseau qui a sculpté deux mini canyons dans ces défilés.Visite de grottes au passage si vous êtes curieux. Retour au village.

     6h, 390m de deniv, 17km. En ce moment la nature est en fête, Cistes, Orchidées, Muscari négligé (curé), Aphylante de Montpellier,Narcisses etc... 

    Merci Christian, cette superbe rando nous a rempli d'émerveillement et de modestie face à la nature. 

    RDV à la prochaine sortie. René

    Opoul Périllos " ques acco"?

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique